750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro boulot fourneaux!
31 janvier 2008

La véritable histoire de Madame Tatin

Cette bonne dame était loin d'être tarte.
Et il ne fallait pas la prendre pour une quiche!
Elle était excellente cuisinière, mais sa maladresse était légendaire.
Ainsi, certains oeufs faisaient l'omelette sur le sol de sa cuisine plutôt que dans sa poêle, parfois le sel se glissait dans la pâte à gâteau au lieu du sucre....
Bref, ses ratages étaient aussi célèbres que ses réussites!

Un jour qu'elle sortait sa tarte du four et qu'elle entrait dans la salle à manger pour délecter ses invités, elle se prit les pieds dans le tapis, et patatras....

Euh, en fait je crois que l'histoire c'est pas ça du tout, mais c'est ça que j'avais envie d'écrire :-)

La Tatin d'endives caramélisées au chèvre,
et sa pâte au fromage blanc


3 belles endives
1 bûche de chèvre
un peu de sucre
1 noix de beurre
200g de fromage blanc à 40%
200g de farine
100g de beurre fondu
1 pincée de sel

Préparation de la pâte:
Mélangez le fromage blanc et la farine au fouet.
Ajoutez le sel et le beurre, pour former une masse homogène.
Laissez reposer 30 minutes au frais.

tatin_endives1

Les endives:
Coupez-les en 4 dans le sens de la longueur et retirer le coeur dur.
Rincez-les.
Faites les dorer dans le beurre à la poêle, en les saupoudrant de sucre.
Salez et poivrez.

La tarte:
Déposez les endives en cercle dans le fond d'un moule à manquer anti-adhésif.
Couvrez des rondelles de chèvre.

tatin_endives2

On étale la pâte, et hop, on cache tout ça et on ferme avec un petit boudin.

tatin_endives3

Un petit tour au four, 40 minutes et 180°C plus tard....

tatin_endives4

Y a plus qu'à se prendre les pieds dans le tapis....
Et voilà l'travail!!!

tatin_endives5

Bon appétit à tous et toutes!



Publicité
Commentaires
N
Hello c'est encore moi !!!<br /> Oui moi, si je me prends les pieds dans le tapis, ce sont mes chiens qui me finissent tout ! ^^
N
c'est un de mes plats préférés !
$
Tatin & chèvre? j'arrive!
V
J'ai testé aussi cette année la tatin d'endives. Je ne regrette pas!<br /> La tienne m'a l'air délicieuse!!!!
T
Je cherchais justement une recette pour finir mes 8 endives qui attendent désespérement d'être cuisiner !!! Très bonne idée ta recette... Sympa ta petite histoire de la tarte tatin !!!
Métro boulot fourneaux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité