750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro boulot fourneaux!
30 janvier 2008

Janvier s'éloigne

Et que dire de Noël!
Ce n'est déjà plus qu'un souvenir du temps jadis....
Adieu cadeaux, sapin, boules et guirlandes!
Adieu chapon, dinde et marrons!

Ce serait quand même trop triste de tout zapper trop vite, alors je vous propose cette recette vue chez la Gourmande Bleue, et aux proportions légèrement adaptées...

Le Christstollen comme en Alsace

10cl de lait
1 oeuf battu
380 g de farine
1 cuillère à café de levure de boulanger
½ cuillère à café de sel
90 g de beurre
90 g de sucre
70 g de raisins secs macérés dans le rhum
50 g d’amandes
20 g d’abricots secs
25 g d’orange confite
25 g de citron confit
1 pain de massepain (environ 100g)
du sucre glace

stollen1

Préparez la pâte dans la MAP, programme pétrissage seul: lait, oeuf, farine, levure, sel, beurre et sucre.
Ajoutez les fruits secs à l'arrêt de la machine.
Façonnez le pâton en un long boudin (en fait c'est le petit jésus dans son linge :-), et insérez le massepain en son milieu.
Laissez le lever une heure sous un torchon.
Faites cuire 40 minutes à 180°C.
Saupoudrez généreusement de sucre glace au sortir du four.

stollen2

Encore merci à la sympathique Gourmande, et bon régal à tous!


Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Un commentaire du Québec.<br /> <br /> Oui,j'ai été très déçue par cette recette (assez dispendieuse aussi) j'ai suivi à la lettre toutes les indications, mis tous les ingrédients tels que mentionné et ce fut un *flop* total.<br /> La pâte en elle-même n'a presque pas levée, même à la 2ième levée, sous un torchon, rien de rien, même qu'elle est devenue assez dure. Beaucoup de difficultés à insérer les fruits confits d'ailleurs. Quand est venu le temps de faire cuire (j'ai pris une chance...en cas) la pâte est devenue très dure et peut-être sous l'effet de la chaleur elle s'est ouverte sur le dessus, j'ai tout sorti du four et c'est comme ça que j'ai pu récupérer le massepain.<br /> Dans tout ça, je me demande s'il y a quelque chose que je n'ai pas fait de correct. J'ai tout jeter à la poubelle, irrécupérable.<br /> <br /> Loulou
M
très beau et énergétique en plus, bravo!!
E
Tu l'as fait!!! Cela ne m'étonne pas de toi!!! J'en avais tellement envie, moi aussi, mais n'ai pas trouvé le temps. Et les fêtes sont passées... Alors merci, tu me relances, car oui, il n'y a pas que noël pour le stollen! Bises.
F
Je ne savais pas que ce gâteau portait aussi ce nom-là. Moi je le connais sous le nom de Stollen et j'adore ça. Le tien semble une tuerie. J'ai hâte d'essayer!!!
N
C'est un dessert que mon mari aime!!!<br /> Merci pour ta recette!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Métro boulot fourneaux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité