750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro boulot fourneaux!
10 mars 2008

Toute penaude

Mea culpa!
Silence radio de quelques jours...
Mais j'ai des excuses (sinon je les inventerais :-)
J'ai fêté mon B-day (et non pas l'achat d'un nouveau bidet, rien à voir), et je n'ai pas trop eu le temps de venir pianoter jusqu'ici....et puis à 32 ans maintenant, j'ai le bénéfice de l'âge, hihi!
(c'était la séquence auto-promo)

Pour le dessert, j'ai testé une variation de mon Trianon (la recette de base est ici), et franchement, il a eu du succès!!!

trianon_anniv2

La génoise:
J'ai remplacé les noisettes par des amandes mondées: un résultat plus fin, plus délicat en bouche.

Le petit plus:
Après le croustillant, j'ai intercalé une couche framboisée.
J'ai fait cuire 400g de framboises avec un peu de sucre, et j'ai ajouté 2g d'agar agar.

La mousse:
J'ai remplacé 100g de chocolat noir par 100g de chocolat au lait, plus une bonne pincée de cannelle...

La finition:
De la nougatine maison....

C'est presque le Trianon de Linz :-)

Petit récap' des ingrédients de cette version:

Génoise :
2 œufs
60 g de sucre en poudre
40 g de poudre d'amandes blanches
2 c. à s. de farine rases
30 g de beurre fondu
½ c à café de levure chimique

Croustillant feuillantine :
200g de pralinoise
1 paquet de crêpes dentelles ( soit environ 100g de « gavottes » )
40g de pralin (facultatif, mais quand même très bon !)

Couche framboise:
400g de framboises (même surgelées)
un peu de sucre
2g d'agar agar

Mousse veloutée au chocolat :
500g de crème entière
200g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
1 cc de cannelle

Nougatine:
100g d'amandes effilées
180g de sucre

Faire dorer les amandes à sec.
Préparer un caramel avec le sucre.
Verser sur les amandes, bien mélanger (et surtout vite!).
Etaler sur un marbre ou entre deux feuilles de papier cuisson.

trianon_anniv1

Même que je vous en ai gardé une part!
Elle est pas belle la vie?


Publicité
Commentaires
L
Oh ben dis donc, tu maitrises ton affaire, il est splendide et me tente mieux que le trianon original!
C
Et j't'ai même pas souhaité ton Birthdayyyy! Mais quelle nullasse celle-là sous pretexte qu'elle passe sa vie dans les bibliothèques, gna gna gna... :)<br /> Bah toutes mes excuses, et j'espère que la fête fut à la hauteur de la fêtée!<br /> :)<br /> Bises!!!
M
Bon moi aussi je suis en retard, mais très bon anniversaire...!Et bravo pour ce dessert!
E
Tout simplement, mais avec un allumage en retard...mille excuses "Bon Anniversaire "...Ta petite voisine...smackkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
N
Très belle réalisation, bravo!!!
Métro boulot fourneaux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité