750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro boulot fourneaux!
24 janvier 2008

Quand le Jura rencontre l'Auvergne


Cette rencontre est des plus romantiques, certes, mais elle pose un problème crucial:
Qui, de la poule ou de l'oeuf...?

En effet, comment ce mariage auvergno-jurassien s'est-il produit? Qui s'est expatrié?

Madame Morteau la coquette décida ,par une belle journée ensoleillée de janvier, de partir sur les petites routes de France.
Elle passa rivières et cols, champs et bosquets.
L'air était vif, elle avait les joues roses de cochonailles.
Là elle glânait des champignons, là elle hûmait une fleur...
Tant et si bien qu'elle s'éloigna réellement de chez elle, et se retrouva à la nuit tombée dans une région inconnue (ça marche vite, une Morteau).
L'endroit était plutôt désert, il n'y avait qu'une petite ferme au loin sur la colline. Elle pressa le pas.

A l'intérieur il faisait doux. La flamme vacillante d'une bougie éclairait le petit intérieur sobre et propret de M. Lens (un britannique dans le 43, ça existe).
Il vivait seul et n'aimait pas trop la compagnie. Et voilà que l'on frappe à sa porte.
Qui cela peut-il bien être?

Lentilles vertes du Puy et saucisse de Morteau

250g de lentilles vertes
1 oignon
2 carottes
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
1 bouillon cube

lentilles_morteau

Emincez l'oignon et les carottes.
Faites les revenir dans une cocotte dans un peu d'huile.
Ajoutez les lentilles, mouillez avec le bouillon.
Ajoutez les aromates.
Faites mijoter doucement 40 minutes environ.
Ajoutez la saucisse et prolongez la cuisson de 25 minutes environ.
Rectifiez l'assaisonnement et dressez!


Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> Je découvre ton blog et c'est ma foi tout plein d'esprit (libre bien sûr.....)<br /> Tout le monde siat que la Saucisse de Morteau c'est International !!
E
Une recette de saison, que j'aime beaucoup. Cette rencontre des régions est une superbe idée!!! Bises!
E
Je viens faire un petit coucou alsacien à ma voisine...bon week-end avec ta petite famille...j'adore l'auvergne...mon compagnon est auvergnat....
C
hehehehehehehheheh Mr Lens le britannique! Hop tu vois j'ai un ptit peu le temps de venir là! ;)<br /> J'adooore les lentilles, et l'associer avec du Morteau c'est tellement semblable à la recette de ma région du Nord d'Italie, "lenticchie e cotecchino", que bon tu imagines l'effet Proust's madeleine!<br /> J'espère que tout va bien pour toi ma poule (qui marche vite.. ;) )! bon week end en n'avance!zoubis!
E
J'adore ça ! Et en plus, ça tient au corps, juste ce qu'il me faut en ce moment, pis c'est de saison :p<br /> <br /> Bises,
Métro boulot fourneaux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité