750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro boulot fourneaux!
20 novembre 2007

Coiffe traditionnelle

Avez-vous déjà remarqué que les standards esthétiques sont très variables d’une région, d’un pays, d’un continent à l’autre ?
Ici on aime les bustes menus, là les fesses girondes.
Ici les fossettes et là le poil aux aisselles. Si si, ça existe.
Ici et là, il y a de tout pour tous les goûts.
Pourtant, certains organes et appendices restent mal-aimés, incompris. Nez, oreilles et autres orteils sont-ils vénérés quelque part???
Il y a une contrée où l’on apprécie les « grandes oreilles » à leur juste valeur. Ben oui, en Alsace pardi !

Kougelhopf

500g de farine
125g de beurre mou
120g de sucre
1 oeuf
2 verres de lait
1 pincée de sel
20g (1 cube) de levure de boulangerie
50g de raisins secs trempés 24h à l’avance dans un petit verre de kirsch
amandes entières

kougelhopf

Faites tiédir le lait.
Délayez 2 cuillerées de lait avec 1 cuillerée de sucre, puis la levure. Laissez reposer ¼ d’heure.
Dans le reste de lait tiède, ajoutez le beurre, le sucre, le sel et le mélange à la levure.
Faites un puit au centre de la farine, et versez ce mélange.
Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes.
Couvrez la d’un torchon et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède.
Une fois bien levée, tapotez la et incorporez les raisins égouttés.
Beurrez le moule à kougelhopf (y compris le rebord, le fourbe qui colle toujours), et déposez une amande dans chaque encoche.
Versez la pâte, et laissez lever encore 1 heure environ, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord.
Faites cuire 50 minutes environ à four moyen (on peut ouvrir le four après 20 minutes de cuisson), en couvrant d’un alu en fin de cuisson si nécessaire, si la pâte devient trop brune.
Démoulez une fois refroidi (sinon attention à la casse) et saupoudrez de sucre glace.

A guater !


Publicité
Commentaires
J
Bravo Valka, il est vraiment remarquable. (a guater, ça veut bien dire bon appétit, n'est-ce pas ? Ne m'enlève pas mes illusions sur mes souvenirs de l'alsacien).<br /> Bises
E
Magnifique ! Je rêve d'en faire un mais je voudrais un Super Moule Traditionnel ... J'attends qu'une bonne âme familiale me l'offre mdr.<br /> <br /> Bonne journée :)
M
il est superbe !!biisies micky
L
Il est magnifique ! J'ai essayé d'en faire un mais il n'avait pas du tout la classe du tien !...
E
Superbe!!! Vraiment! Je n'en ai jamis fait. J'y pense, mais je tarde à passer à l'action...
Métro boulot fourneaux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité