750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métro boulot fourneaux!
25 septembre 2007

Elle est arrivée!

Qui ça? Mais la cigogne vendangeuse voyons!

Si vous vivez comme moi dans une région viticole, il n'aura pas échappé à votre sagacité que nous sommes en pleine période de vendanges. Et oui!
C’est l’occasion idéale de déguster le vin nouveau, le « Neier Siesser » comme on l’appelle par ici. Plus tout à fait jus de raisin, pas encore digne d’être appelé « vin », ce breuvage est à mi-chemin de sa fermentation
. Il peut être très sucré ou déjà pétillant, clair ou trouble. Chaque variante à ses amateurs !

Je crois pouvoir dire que le vin nouveau n’est pas destiné à devenir un grand vin (même si je ne suis pas bonne œnologue), mais il a un super atout : sa convivialité.

Disposez plusieurs convives autour d’une table (cela peut être une poignée d’amis chez vous, ou encore des « habitués » au
« stammtisch » du « winstub » du coin…), présentez des plateaux de lard et de charcuterie, des corbeilles de pain de campagne, de belles grappes de raisin, des quintaux de noix (et plusieurs casse-noix, car un seul par tablée devient vite casse…tête).

Sans le savoir, vous venez d’organiser une soirée « Neya, nussa und spack » ! Bonne soirée à tous !

PS: juste un conseil (je certifie sur l'honneur que ceci est une histoire vraie ;-) -> après l’achat, ne couchez jamais les bouteilles ; elles ne sont pas cachetées .
Avis aux maladroit(e)s qui savoureront longtemps les joyeuses effluves éthyliques s'échappant de leur coffre………

PS2 : normalement, il est d’usage de dire
« à consommer avec modération ». Voilà, qui est fait.
Sachez que c’est plus pour votre bien-être gastro-intestinal que pour le faible taux d’alcool contenu dans le vin nouveau
J 

Santé !


Neier

Publicité
Commentaires
P
aurais-tu oublié le concept même du terme "en amoureux" ? :-p
V
j'ai bien compris qu'on était prochainement envités....Bon dimanche! Bisous
P
c'est malin, j'ai envie de tout ça maintenant!<br /> <br /> chez nous, on fête chaque année en amoureux le beaujolais nouveau avec une soirée vin et fromage...j'ai hâte d'y être!
E
Coucou, tu parles de vendanges et de cigognes...c'est l'Alsace ???? comme je suis dans la banlieue de Strasbourg. Passe un bon week-end et à bientôt.
Métro boulot fourneaux!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité